samedi 20 septembre 2008

Belle journée


La journée de Fab' à Denain c'est très bien déroulée. Il a pu visiter toutes les écoles de Denain. Les enfants ont été ravi de pouvoir approcher leur champion, il est de la même ville qu'eux, il a grandi dans les mêmes quartiers qu’eux... L’émotion était un peu plus forte pour Fabien lorsqu'il visita la dernière école, l'école Emile Zola, car c'est dans cette école que Fabien a fait sa scolarité.


Après un petit break lors duquel Fab' a pu exprimer ce qu'il a ressenti lors de ces visites d'école, direction la piscine Gustave Ansart pour inaugurer la plaque à son effigie. Cette plaque, ornée des anneaux olympiques, retrace son palmarès depuis son entrée en équipe de France en 2003. Dans le hall d'entrée, Fabien a dédicacé l'affiche qui avait été créé à l'occasion de cette journée, pour laisser une trace de plus de son passage à Denain, un souvenir de plus pour les nageurs denaisiens qui le prennent comme exemple. Puis, il est entré dans la piscine de son enfance, la piscine où il a apprit à nager, où il a joué au water polo, où sa carrière à commencer. Il rencontra les maître nageurs, certains ne lui étant pas inconnu puisque se sont eux qui ont accompagné Fab’ lors de ses entrainements dans le bassin denaisien. Il passa un moment avec les enfants du club : séance de dédicaces et photos, moment inoubliable pour tous ces jeunes.

C'est de la piscine que le tour de la ville partit, précédé par la fanfare municipale. Les Denaisiens étaient au rendez vous, dans la rue ou de leur fenêtre. Sur le parvis de la mairie, après les discours de quelques personnalités politiques locales, le maire de la ville remit à Fabien la médaille d'or de la ville. Fab’ a fait passait un message à la jeunesse denaisienne : « J’ai grandi dans les mêmes endroits que vous, dans les mêmes écoles. Si vous avez un rêve, sportif ou professionnel, accrochez vous et ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas y arriver. Dans la vie comme dans le sport, c’est le mental qui compte. ». Un verre de l'amitié fut partagé avec la population.






La journée de Fabien s'est terminée par le coup d'envoi du match de basket, Trith-Saint-Léger , en faveur des sinistrés d'Hautmont.









Ce vendredi 19 septembre 2008 a été riche en émotion et a une nouvelle fois montré la reconnaissance que Denain a envers Fabien. Lors de cette journée, Fabien était entouré de sa famille mais aussi de Paul Leccia, président du CN Marseille, et de Romain Barnier, entraineur de Fab’. Ces deux derniers sont venus à Denain pour faire une surprise à Fabien, ce qui le toucha beaucoup. A la fin de cette journée, Fab’ a tenu a remercié dans un premier temps la municipalité pour l’organisation de cette fabuleuse journée qui n’oubliera pas. Il a ensuite remercié ses parents pour tout ce qu’ils lui ont apporté, pour avoir fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui. Puis, il remercia Paul Leccia et Romain Barnier pour cette très belle surprise à laquelle il ne s’y attendait pas du tout et pour faire de lui le nageur qu’il est. Et enfin, il remercia tous les denaisiens d’être là et de toujours l’avoir soutenu.

Lors de cette journée, Fab’ a une nouvelle fois démontré qu’il était simple et humble. Cette journée, il l’a largement mérité et les denaisiens étaient au rendez vous.

Samedi 20 septembre, Fabien sera à Neuville sur Escaut. Dimanche il sera à Douai, en compagnie du président de la fédération française de natation Francis Luyce pour la 15ème édition du forum des associations.

1 commentaires:

flochaz a dit…

Depuis qu'on est tout petit, on disait déjà que Fab allé etre medaillé aux JO... On s'est pas trompé. C'est grace a son inebranlable volonté et son mental qu'il a reussi. Puis il a pas changé, gardé son eternelle sympathie et simplicité et il a pas oublié ses potes. C'est à la fois un grand champion mais aussi une bonne personne, un bon pote.
ça fait plaisir tout ça, en plus on sait que ce n'est que le début et qu'il nous reserve encore de belles choses... Et on a pas l'habitude de se tromper...