mardi 29 juillet 2008

Compte rendu de la journée média

Fab' sous les arbresVoici un p'tit compte rendu des différentes interviews auxquelles Fab' a répondu lors de la journée média du 27 juillet 2008 à Colombes.


Pour Fabien, les JO sont encore un peu loin, il y sera vraiment quand il sera dans le village olympique. Il trouve que c'est une bonne idée de réunir toute l'équipe de France à Colombes. Il y a un très bon esprit au sein de l'équipe de France.

Au jour d'aujourd'hui, le gros du travail est terminé, cette période est consacrée aux finitions / derniers réglages techniques (placement corps / tête, passage sous - marin du bras droit....) et au repos, c'est une période agréable où la pression et l'adrénaline monte un petit peu.

Fabien a de grosses ambitions pour les JO, aussi bien en individuel (sur l'épreuve reine de la natation, le 100m NL) qu'en relais. Pour lui les 2 médailles sont jouables. Sur le 100m NL, il est l'un des outsiders qui peut créer la surprise, pour lui, c'est le bon moment, il est confiant. Le podium du 100m NL, il y croit dur comme fer et deux français sur le podium (lui - même et Alain Bernard) est tout à fait possible.

Le relais 4x100 NL a de grosses ambitions. Il y a une très bonne cohésion au sein de ce groupe (Fab', Alain Bernard, Frédérick Bousquet, Amaury Levaux, Gregory Mallet et Boris Steimetz). Le relais sera la première épreuve qui sera disputé par ce groupe (les séries seront disputées le dimanche 10 août et la finale le lundi 11 août). Une victoire avec le relais peut relancer tout le reste de l'équipe pour les jours suivant. Il est temps pour l'équipe de gagner une médaille avec ce relais. Leur clé de réussite, ils n'ont peur de personnes. Le fait de gagner confirmera ce que ce groupe fait depuis des années. Tous les rêves sont permis puisque les français sont placés dans les meilleurs mondiaux et qu'ils n'ont aucunes limites et la pression ne leur fait pas peur. La force de cette équipe, il n'y a pas de star et personne ne se la raconte, ils se connaissent bien puisqu'ils nagent ensemble depuis les juniors. Et le fait que le meilleur nageur du 100m NL soit français est un atout de plus pour ce relais. Venant d'un sport collectif (le water polo), Fab' adore nager le relais. Pour lui, si tu n'as pas la chance de vivre des choses avec les autres, la vie de vaut pas la peine d'être vécu humainement. Lors du stage de Dalian (au nord est de la Chine), juste avant les JO, ils travailleront les petits détails du relais (prises de relais).
Ce que pense Fab' de ses potes du relais :
Amaury -> le plus déconneur du groupe, il n'a aucune limite, il a beaucoup muri. C'est presque celui qui veut le plus gagner cette médaille.
Alain-> c'est celui que Fab' connait le moins bien. C'est quelqu'un de perfectionniste et d'ambitieux.
Fred -> il a le souci du détail.
Greg -> c'est le comique du relais, il fait très bien les imitations.
Boris -> esprit bon enfant, aime le surf comme Fab'

Son rêve pour ces JO : que tout se passe bien, sans problèmes, avec de grandes performances pour se dire dans quelques années : "ah, ben j'y étais moi à ces JO en 2008". S’il s'entraine dur tout au long de l'année c'est pour se préparer pour de grosses compétitions comme les JO, car c'est dans ce genre d'épreuves qu'il prend le plus de plaisir.
A quoi pense Fab' avant de monter sur le plot d'une finale : aux derniers petits détails techniques, il reste bien concentrait, même dans la chambre d'appel, il ne se laisse perturber par rien.
Pour les JO, il nagera avec la combinaison Speedo : ayant essayé les 2 (la Speedo et la Arena), Fab' se sent mieux dans la combinaison Speedo. De plus les 8 nageurs favoris pour la finale nage en Speedo, le vainqueur sera vraiment le meilleur nageur.

Cela fait maintenant 2 ans que Fab' nage au CN Marseille. Il y a eu un changement de méthode de travail, il n'y a plus aucune limite, adoption de la mentalité américaine (si quelqu'un peut le faire, je peux le faire). Il est notamment en pleine transformation technique : il nagera encore mieux et encore plus vite dans les années à venir. Il va dans le bon sens.

Dernière petite information : sur les photos Fabien a une jolie p'tite barbe (qui d'ailleurs est très douce...lol). Pour lui, c'est une sorte de petit rituel : 1 mois avant une grande compétition, il se laisse pousser la barbe et se la rase la veille de l'épreuve.

0 commentaires: